Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

BioMérieux : coopération renforcée avec le CEA, cession des parts dans ExonHit

logo-biom-rieux.jpg
Partenariat stratégique avec le CEA sur le diagnostic bactérien rapide. Le spécialiste français du diagnostic in vitro renforce sa coopération avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans la recherche de nouvelles technologies destinées à améliorer la prise en charge des maladies infectieuses. Suite à la signature d’un partenariat stratégique à long terme, une centaine de chercheurs de BioMérieux et du CEA (sites de Grenoble et Saclay) collaboreront au cours des quatre prochaines années sur des projets communs. Ces derniers concerneront essentiellement les méthodes de détection et d’identification bactériennes rapides, basées sur les nouvelles techniques de spectroscopie ou d'imagerie.
BioMérieux apportera son expertise en microbiologie, développement de systèmes, production, affaires réglementaires et service clients. Il profitera des compétences du CEA en matière de nouvelles technologies d’imagerie, de traitement et d’analyse des données, de nanotechnologies et de méthodes de détection ultrasensible de molécules. Les deux partenaires travaillent ensemble depuis une dizaine d’années, notamment à travers des unités de recherche mixtes à Saclay et à Grenoble, où l’entreprise a créé le centre Christophe Mérieux dédié à la biologie moléculaire et aux microsystèmes.
Cession des 5 % d’ExonHit Therapeutics. BioMérieux annonce également avoir vendu l’intégralité de sa participation d’environ 5 % (acquise en novembre 2005) dans le capital d’ExonHit Therapeutics. Sans donner de chiffre, le groupe indique que l’impact net de la plus-value dégagée de cette opération devrait être faible en raison de la fiscalité et des moins-values latentes sur d’autres titres de participation. Les deux sociétés poursuivent néanmoins leur coopération dans la mise au point de biomarqueurs sanguins destinés à détecter les cancers du côlon et de la prostate. Les résultats de ces programmes de recherche sont d’ailleurs attendus à compter de mars 2010.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article