Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

Teva, leader incontestable des génériques

Après son rachat de l'américain Barr, le laboratoire israélien est plus que jamais le numéro un des génériques dans le monde.
Chiffre d'Affaires  2007* en milliards de dollars
(Source HSBC)
Teva (Israël) 6,4
Sandoz (Novartis) (Suisse) 4,9
Mylan (Etats-Unis) 3,2
Radiopharm (Allemagne) 1,8
Barr (Etats-Unis) 1,7
Stada (Allemagne) 1,6
Actavis (Islande) 1,6
Ranbaxy (Inde) 1,1
Dr. Reddy's (Inde) 0,9
*médicaments génériques uniquement

Teva creuse l'écart avec le numéro 2, le suisse Sandoz, filiale du groupe Novartis.
"Avoir une taille importante est cruciale sur ce marché", commente Paulina Niewiadomska, "dans un environnement de baisse continue des prix des médicaments génériques, cela permet d'accéder à des matières premières à un coût moins élevé et d'être en position de force vis-à-vis de clients de plus en plus gros."

Réformes aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, Teva contrôlera plus de 22% des ventes de génériques après l'acquisition de Barr, selon les données d'IMS. Pour Paulina Niewiadomska, l'opération arrive à point nommé, à la veille de l'élection présidentielle américaine. "Quel que soit le vainqueur, nous pensons que les Etats-Unis instaureront une certaine forme de couverture universelle pour les frais de santé", explique-t-elle.
Une telle réforme se traduira par un poids accru de l'Etat sur le marché pharmaceutique. Comme en Europe, ce sont les pouvoirs publics qui négocieront les prix des médicaments pour des dizaines de millions d'assurés. Mieux vaut être gros dans cette perspective: les réformes provoqueront probablement une hausse des volumes de médicaments, mais aussi une baisse des prix.

Avec cette acquisition, Teva hérite également d'une solide présence dans une région en forte croissance, l'Europe de l'Est, où Barr s'est implanté en rachetant le croate Pliva il y a deux ans. Autre intérêt de l'opération, le groupe israélien renforcera sa gamme de pillules contraceptives, l'une des spécialités de Barr.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article