Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

Les laboratoires Fournier vont quitter Dijon

j0315446.jpgIl ne restera bientôt plus rien des Laboratoires pharmaceutiques Fournier, l’un des grands fleurons de l’industrie dijonnaise fondé en 1880 et propriété depuis 2010 de l’américain Abbott (35 milliards de dollars de chiffre d’affaires).

Première étape, un plan social touche 46 postes sur les 70 du siège, dont 24 suppressions pures et simples, 20 transferts principalement à Bâle, en Suisse, et 2 affectés à un sous-traitant.

"Il s’agit d’un nouveau pas vers le dépeçage final de notre société", constate lucide Jacques Amiot, membre du CE et délégué CFDT, qui, avec ses autres collègues syndicalistes, ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur une situation qu’il juge plus qu’alarmante.

"L’avenir de la marque Fournier n’est pas sur Dijon car notre centre de décision se situe à Bâle, c’est pourquoi depuis le rachat nous avons toujours annoncé notre volonté d’intégrer toutes les fonctions de l’entreprise à notre propre organisation", explique une représentante de la direction d’Abbott.

LA SOUS-TRAITANCE LOCALE NE SERAIT PAS AFFECTÉE

Seconde étape : Abbott poursuit ses investigations, lancées depuis 2010, pour céder le centre de recherche de Daix, près de Dijon, où travaillent 230 personnes et qui en fait travailler 30 autres au siège dijonnais. De sources non confirmées, sur 20 repreneurs approchés, un seul resterait actuellement en lice.

"Rien économiquement ne le justifie, c’est pourquoi nous avons lancé un droit d’alerte, sans obtenir pour l’instant la moindre justification plausible", argumente Jacques Amiot.

"Nous voulons trouver une solution pérenne pour ce site très performant, qui n’entre pas dans notre stratégie de R&D, en mettant tous les moyens nécessaires", indique la direction d’Abbott.

Cette dernière tient à préciser par ailleurs que les contrats locaux de sous-traitance en cours auprès des sociétés Synkem (poudres) et Recipharm (comprimés) ne seraient pas affectés par ce plan global de restructuration.

Fournier commercialise deux médicaments phares : le lipanthyl et le tadenan.

 

Article extrait de L'Usine Nouvelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée <br /> <br /> serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.<br /> <br /> Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide
Répondre