Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

Production de plasma sanguin en tension

La demande en plasma sanguin grandit plus vite que les capacités de production, alors que les investissements sont importants. Cette situation attire les laboratoires étrangers souhaitant pénétrer le marché français.
Le chiffre d'affaire mondial du plasma sanguin est de 10 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 13%. Ce marché aiguise les appétits des laboratoires pharmaceutiques. (voir article: "Plasma: les actifs ex-Aventis et Bayer réunis dans une même main" 14 août 2008)

Mi-août, l'australien CSL a investi 2,1 milliards de dollars pour l'acquisition de l'américain Talecris Biothérapeutics., tout concourt à la consolidation du secteur.

Le plasma sanguin est utilisé dans de nombreux cas: les immunoglobines dans les déficits immunitaires, l'albumine dans les cirrhoses du foie et la transplantation, et les facteurs de coagulation dans les hémophilies...

La production de plasma sanguin fait de plus appel à des technologies de pointe et est fortement réglementée. En France la demande est supérieure à l'offre pour les immunoglobines, et les autorités de santé ont donc dû donner la priorité au traitement de certaines maladies au détriment d'autres.

La société américaine Baxter étudie l'utilisation de l'une de ses immunoglobines dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Si les résultats sont probants, ce sera une plus forte demande à gérer. "Les immunoglobines polyvalentes sont un mélange de plusieures protéines, les anticorps, avec un spectre extrèmement large. Aucune technique de production n'est possible autre que l'extration à partir du plasma sanguin" relève Christian Béchon, le DG du LFB, qui détient les deux tiers du marché français pour ce médicament.

Ce problème d'approvisionnement pousse les industriels à investir dans de nouvelles capacités de production:
  • LFB investit 32 millions d'euros sur ces deux sites (Lille et les Ulis),
  • Octapharma va doubler sa capacité de production d'ici à 2011.

Les fabricants de plasma sanguin sont également poussés à étendre leur territoire géographique:
  • LFB cherche à sortir de l'hexagone: gain d'un appel d'offre au Brésil, une nouvelle unité en Allemagne et au Royaume Uni en 2008,
  • Octapharma cherche à acheter du plasma français à l'EFS (Etablissement français du sang) réservé au LFB.

Les 5 leaders dans le monde:
CA en 2007 et croissance en millions d'euros(source L'Usine Nouvelle - 11 septembre 2008)

  1. CSL (AUS)+Talecris (US) CA 2970 / +11% (Talecris acquis en août 2008 par CSL)
  2. Baxter (US) CA 2750 / +8,2%
  3. Octapharma (SU) CA 752 / +37%
  4. Grifols (ESP) CA 493 / +12%
  5. LFB (F) CA 322 / +20%





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article