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bioMérieux relève son objectif de marge


Le groupe de diagnostic in vitro bioMérieux a enregistré au premier semestre 2009 une hausse de 12,2% de son bénéfice net, à 63 millions d'euros, et annoncé un relèvement de son objectif annuel de marge opérationnelle courante, "proche de 17%", selon un communiqué publié lundi.
Le bénéfice opérationnel courant du groupe français s'est établi à 97 millions d'euros, en hausse de 16%, et sa marge brute à 317 millions d'euros, en progression de 10,5%, précise le communiqué.
La progression de la marge brute "est favorisée par le poids plus important des réactifs dans le chiffre d'affaires, la légère augmentation des prix de vente, la baisse du coût des matières premières et des transports, ainsi que par les efforts de productivité de la société", avance bioMérieux.
Le résultat opérationnel, en hausse de 9,2% à 93 millions d'euros, enregistre notamment des provisions liées à la fermeture programmée pour 2010 des sites de Solna (Suède, 40 employés) et de Toronto (Canada, 74 personnes).
Sur l'ensemble de l'année, en prenant également en compte les coûts liés au transfert de l'activité de l'usine de Boxtel (Pays-Bas), déjà annoncé, les coûts de restructuration devraient s'élever à 13 à 14 millions d'euros, a précisé le directeur général de bioMérieux Stéphane Bancel lors d'une conférence téléphonique.
Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est inscrit en progression de 11,6%, à 590 millions d'euros.
"Compte tenu des bonnes performances enregistrées au cours du premier semestre, la société confirme ses objectifs (annuels) de croissance du chiffre d'affaires (5 à 7% à devises et périmètres constants) et relève son objectif de marge opérationnelle courante (...) et vise une marge opérationnelle courante proche de 17%", hors frais liés à la restructuration des sites, précise le communiqué.
Le précédent objectif de marge opérationnelle courante, qui s'établit à environ 16,4% au premier semestre, était d'environ 16%.
Soulignant être "optimiste" tout en restant "prudent", M. Bancel a également estimé que les choses "se remett(aient) en place doucement aux Etats-Unis". En 2008, les ventes du groupe avaient chuté de 7,6% en Amérique du Nord (+1,6% à devises et périmètres constants), mais au premier semestre, son chiffre d'affaires y a cru de 30,1% (5,7% à devises et périmètres constants), à 142 millions d'euros.
Evoquant les produits réactifs (85,9% du chiffre d'affaires) et les services (environ 5%), M. Bancel a rappelé que près de 91% des ventes du groupe étaient "récurrentes": "notre intention est d'augmenter encore cette part-là", a-t-il souligné".
Evoquant un "bon premier semestre 2009 dans un environnement de crise économique mondial", il a également confirmé que les équipes du groupe étaient "plus que jamais mobilisées pour permettre la réussite du plan stratégique 2012", selon le communiqué de bioMérieux.
Ce plan vise à dégager un taux de croissance hors effets de change et de périmètre compris entre 7 et 9% chaque année entre 2007 et 2012.

 

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