Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

Les génériques pénalisent Sanofi-aventis

Le groupe pharmaceutique annonce une baisse de 28,9% de son bénéfice au premier trimestre et de 1,5 % de son chiffre d'affaires.

Les résultats du premier trimestre 2011 de Sanofi-aventis ne sont pas bons. Le groupe pharmaceutique enregistre un chiffre d'affaires de 7,779 milliards d'euros au premier trimestre de 2011, en baisse de 1,5% (5,2% a taux de change constants), selon un communiqué publié jeudi. Sanofi-Aventis fait état par ailleurs d'une baisse de son bénéfice de 28,9% et de ses ventes de 1,5% au premier trimestre, notamment en raison du déclin des ventes de vaccins contre la grippe H1N1 et la concurrence des médicaments génériques.


L'activité pharmaceutique du groupe enregistre une baisse de 1,6% à 6,583 milliards d'euros, reflétant la concurrence des médicaments génériques aux Etats-Unis (les marques Lovenox, Taxotere et Ambien CR) et dans l'Union Européenne (les marques Plavix et Taxotere). Une autre raison du déclin, c'est l'impact des mesures d'austérité sur les médicaments dans ces pays. Toutefois hors ventes des vaccins contre la grippe H1N1, le groupe Sanofi-Aventis enregistre une croissance trimestrielle de 0,1% du chiffre d'affaires, et ce malgré 568 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre de 2010 à cause de la concurrence générique.

Chris-Viehbacher.jpg

En commentant les résultats trimestriels, le directeur général du groupe Christopher Viehbacher dédramatise la situation : «La comparaison de ce trimestre à celui du premier trimestre 2010 doit tenir compte de ventes de vaccins A/H1N1. Nos plateformes de croissance ont enregistré une progression de 15,5% (hors ventes A/H1N1). Ces activités ont compensé l'impact de la concurrence des génériques sur le chiffre d'affaire», a-t-il indiqué, ajoutant que ces chiffres ne tiennent pas compte de l'acquisition de Genzyme, qui a été réalisée en avril de cette année pour plus de 20 milliards de dollars.

Une stabilisation grâce aux plateformes de croissance

Ce sont les marchés émergents, les produits contre le diabète et le programme de Santé Grand Public qui tirent les chiffre d'affaires du groupe vers le haut. Selon le communiqué, les plateforme de croissance enregistrent un chiffre d'affaires de 4,607 milliards d'euros, en progression de 4,3% et de 15,5% hors chiffre d'affaires A/H1N1, représentant conjointement 59,2% du chiffre d'affaires consolidé du groupe pharmaceutique.

 

Parmi les meilleures performances, le chiffre d'affaires de l'activité Santé Grand Public a bondi de 40,3% (23,0% à périmètre constant) à 712 millions d'euros et celui des médicaments contre le diabète a augmenté de 10,5% à 1,113 milliards d'euros. La performance du groupe sur les marchés émergents reste moins soutenue avec une baisse de 2,6% à 2,386 milliards d'euros. Toutefois elle fait un bond de 14,6% (+14,1% à périmètre constant), hors chiffre d'affaires des vaccins contre la grippe A.La hausse la plus importante a été enregistrée en Asie (+7,7%).

 

Par ailleurs, la division santé animale Merial integrée au groupe Sanofi -Aventis enregistre un chiffre d'affaires de 594 millions d'euros, soit une augmentation de 11,5%.

 

Grâce au cash-flow opérationnel généré au premier trimestre, le groupe a réduit sa dette, affichant à la fin du mois de mars une position nette positive de 16 millions d'euros contre une dette nette de 1,577 milliards d'euros à la fin de décembre 2010. Toutefois, les prévisions pour 2011 annoncées en début d'année seront revues au moment des résultats semestriels, selon le communiqué de Sanofi.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article