Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

Rhodia se sépare de son activité pharmaceutique

Le chimiste français vient d'annoncer la vente de ses dernières activités dans la pharmacie. C'est l'industriel lyonnais Novacap qui reprend cette branche employant 390 personnes dans le monde.


Rhodia marche dans les traces de son futur repreneur. Le chimiste belge Solvay, qui vient de lancer une OPA amicale sur Rhodia, avait cédé ses activités dans la pharmacie il y a plus d'un an. Et le chimiste français s'apprête à faire de même : ses activités salicyliques et paracétamol vont être reprises par l'industriel lyonnais Novacap. La cession devrait être effective dans les prochains mois.

 

Les sites de production des activités pharmaceutiques de Rhodia sont répartis en France, en Thaïlande, en Chine et au Brésil. Elles emploient environ 390 personnes au total. Dans l'opération, le repreneur va quasiment doubler ses effectifs. Novacap emploie en effet près de 470 personnes réparties sur 5 sites : la Madeleine et Pagny-sur-Meuse (Nancy), Roussillon (Lyon), Grand-Serre et Pont-de-Claix (Grenoble).

 

Quant aux marchés finaux concernés, il s'agit de principes actifs dans l'industrie pharmaceutique (aspirine, paracétamol) et d'intermédiaires de synthèse (acide salicylique, méthyle salicylate). Dans la même logique que d'autres entreprises de même taille, cette cession de Rhodia vise donc bien à recentrer le portefeuille du groupe sur les activités où il se trouve vraiment en position de force, comme dans les polyamides, les silices de haute performance ou bien encore la chimie des phosphores.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article