Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ArPhyCos

Conseil et Informations sur l'industrie pharmaceutique

L'arrivée des laboratoires japonais


Les entreprises pharmaceutiques japonaises investissent aux USA et vont se renforcer en Europe. Elles investissent principalement dans les biotechnologies: Takeda a acquis pour 9 milliards de dollars l'entreprise de biotechnologies américaine Millennium.
Dans cette acquisition, Takeda dispose ainsi d'un centre de recherche et d'un portefeuille de produits dans le domaine de l'oncologie.

Fin 2007, Eisai a acquis MGI Pharma (3,9 milliards de dollars), et Astellas a acquis Agensys (387 millions de dollars). Les entreprises japonaises souffrent sur leur marché intérieur de l'entrée des génériques, et de la fin annoncée de nombreux brevets.

Pour faire face, des entreprises ont fusionné pour atteindre une taille critique: Daiichi et Sankyo forment le numéro 2 national, Yamamouchi et Fujisawa ont fusionné pour constituer Astellas, le numéro 3 national.

Désormais, les laboratoires japonais peuvent monter en puissance pour commercialiser leurs médicaments à l'étranger, ce qui n'est pas aujourd'hui leur point fort, comme le montre le tableau ci-dessous.

Entreprise CA annuel
(milliards de dollars)
Effectif % Export
 Takeda  11  15 000
 49%
 Daiichi-Sankyo  7,9  15 400
 38,4%
 Astellas  7,8  13 900
 45,5%
 Eisai  5,7  9 650
 57%
 Chugai*  3,1  6 300
 10,5%
* Détenu majoritairement par le suisse Roche

Les entreprises japonaises vont recruter en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France), comme la société Daiichi-Sankyo (1800 salariés en Europe actuellement).
Les nouveaux dirigeants des laboratoires japonais sont ouverts sur le monde et cherchent à introduire leurs médicaments dans le monde entier, ce qui est une approche radicalement différente des dirigeants précédents, ils espèrent faire partie demain du top 10 (aujourd'hui, seuls les 2 premiers font partie du top 20).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article